Pourquoi utiliser les masques ffp2 ?

Les masques FFP2 s’utilisent dans des situations d’inconfort thermique ou de menaces respiratoires. Ainsi, certaines personnes placent ces objets sur leur visage lorsqu’elles côtoient des patients au quotidien. D’autres n’hésitent pas à s’en servir dans les lieux où l’aération rencontre des obstacles ou dans les transports en commun. Découvrons quelques avantages des masques FFP2 dans ces différents endroits.

Le masque FFP2 offre une protection maximale à son porteur

Encore connu sous la désignation de masque canard, le masque ffp2 se distingue par sa double filtration. Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), ces objets de protection permettent à l’utilisateur de limiter les risques d’inhalation d’agents pathogènes transmissibles. Ils filtrent par exemple 94 % des petites particules comme les aérosols dont la taille moyenne ne dépasse pas 0,6 micron.

En effet, ces types de masques offrent plus d’efficacité comparativement aux masques chirurgicaux classiques dont la performance s’avère optimale sur les bactéries de 3 microns. Ils ne permettent donc à aucun élément d’accéder aux voies respiratoires du porteur. Ils réduisent aussi les risques de contamination par gouttelettes grâce au dispositif de filtration infranchissable aux agents infectieux.

Par ailleurs, les masques FFP2 demeurent les plus recommandés dans les centres hospitaliers. Ils mettent les personnels de soin à l’abri de tout comportement suspect dans les moments de pandémie ou de maladie transmissible par voie interhumaine. Les aides-soignants et autres professionnels de la santé peuvent également utiliser les masques de type FFP2. Ils représentent les meilleurs équipements pour toute personne à fort risque d’exposition.

De même, le masque jetable FFP2 assure la protection de son porteur pendant trois à huit heures. Son efficacité diminue considérablement dès que cette limite est dépassée. Pour obtenir une performance optimale, l’utilisateur doit éviter de toucher le cache-nez une fois que ce dernier est posé sur le visage. Le changement doit s’effectuer systématiquement lorsque l’objet est mouillé ou souillé.

Les masques FFP2 s’avèrent très écoresponsables et confortables

La France a adopté certaines mesures pendant la période de crise sanitaire due au Covid-19 afin d’approvisionner sa population de masques écologiques. Ainsi, de nombreuses entreprises investissent dans la fabrication de masques respiratoires FFP2 exempts de risque pour l’environnement. Elles utilisent par exemple des matières premières biosourcées dans l’Union européenne (UE) ou en France.

En plus, la disponibilité de ces types de masques sur le marché réduit leur empreinte carbone. La commercialisation des masques FFP2 s’avère donc en phase avec les enjeux climatiques contemporains. Elle participe au développement d’un environnement économique responsable qui limite au maximum les émissions de CO2 ainsi que les importations.

De même, toutes les composantes des masques FFP2 aident le porteur à bénéficier d’un confort incroyable. Ses élastiques sans latex sont connus pour leur propriété hypoallergénique et leurs tissus respirables.