Quelques conseils pour gérer son e-réputation en tant que médecin

La réputation d’un professionnel de santé est un critère essentiel pour consolider sa patientèle. Autrefois, la construction et la gestion de cette réputation étaient très complexes. Mais avec l’avènement et le développement des réseaux, tout va plus vite et on parle désormais de l’e-réputation. Toutefois, la tâche n’est pas aussi aisée comme on peut le croire. Voici quelques conseils adressés aux médecins de profession pour s’occuper convenablement de leur image en ligne.

Mettre en place un système de veille permanente sur l'e-réputation

On est souvent confronté à un problème où seule l’intervention d’un médecin est la solution envisageable. Et de nos jours, le chemin le plus court pour aller à la rencontre de ce professionnel de santé est sans doute l’internet. Pour ce faire, un médecin peut mettre en ligne un site ou créer des foras sur les réseaux sociaux pour accroitre sa visibilité. C’est en cela que l’e réputation médécins est devenue un enjeu crucial dans la communication digitale des entreprises.

Si le profil en ligne sur les moteurs de recherche comme Google ne souffre pas continuellement d’attaques, ce n’est pas souvent le cas avec les foras sur les réseaux sociaux. Ici, les clients avides de vengeances et les concurrents déloyaux se livrent à des campagnes de dénigrement. Les avis négatifs pleuvent avec l’objectif de ternir l’image de la cible. Dans ce contexte, la nécessité d’assurer une veille en ligne permanente est indéniable. Cela permettra à la victime de réagir en vue de rétablir son honorabilité.

Pouvoir répliquer automatiquement en cas de diffamation

Que faire lorsque les interventions virent vers la diffamation ? Dans le cadre d’une entreprise ordinaire, la réplique ne se ferait pas attendre. Cela fera objet d’une communication en mettant en avant les atouts de l’enseigne tout en s’efforçant de prouver que les remarques négatives ne sont pas fondées. Mais pour un professionnel de santé, l’action est plus délicate.

En effet, le code de la santé publique en son article R.4127-19 prohibe les publicités directes ou indirectes en ce qui concerne les pratiquants de la médecine. Les recommandations du Conseil national des médecins renforcent d’ailleurs cette restriction. Alors que faire ?

Faire confiance à une agence de communication spécialisée dans l'e-réputation

Les agences spécialisées peuvent s’occuper intégralement de la gestion de l’e-réputation d’un médecin sans aller à l’encontre de la déontologie médicale. Grâce à un bon contrôle de la réputation en ligne, elles peuvent renverser les tendances de dénigrement et de diffamation visant à ternir l’image d’un médecin. Elles assureront une veille permanente et travailleront de façon à soigner au mieux l’image du professionnel de santé.